ACR DIJON : EN DIRECT AVEC LES COUREURS

mes défauts et qualités de marathonien : suis-je vraiment fait pour la distance ?

Cette question : suis je vraiment fait pour le marathon ? je me l'a suis posée mainte et mainte fois ! jamais facile d'y répondre . Sommes nous fait pour telle ou telle distance ? il y a , je pense , plusieurs paramètres à prendre en compte pour répondre à cette question . Le marathon est une épreuve qui demande des qualités supérieures mentales et morales supérieures à des distances plus courtes . Je ne pense pas qu'on peut parler de la morphologie du coureur pour ce type d'épreuve mais bien du mental , du moral et du passé d'une personne ! Le marathon est plus un défi qu'une course ! on ne se base jamais trop par rapport aux autres et on parle plûtot en temps qu'en place ! Pour ma part , si je devais citer les défauts que j'ai pour aborder ce genre d'épreuve difficile est la gestion de la souffrance en course et la souffrance mentale avant la course : en effet , avec ma peur des examens médicaux , j'ai tendance à être hypocondriaque , ce qui m'oblige à faire attention au moindre signe de défaillance ! c'est pas simple à gérer et c'est sans doute ce défaut qui m'occasionne des blessures liées au stress dans mes prépas marathons alors que je n'ai jamais de blessures sur les autres distances plus courtes ! un deuxième défaut que j'ai peu-être aussi serait le surplus de motivation à réussir ! pourquoi un défaut vous allez me dire ? je me mets une pression énorme longtemps avant car pour moi , réussir un marathon c'est un défi et non une course ! Peu-être aussi que plus le marathon est loin de mes bases , plus j'ai peur , l'aspect financier est pas négligeable quand on s'inscrit . La peur du moindre bobo et de la moindre maladie avant la course me hante bien évidemment mais c'est le destin ! Mes qualités pour cette course : sans doute la concentration le jour de la course ! je suis imperturbable ! je fais souvent ma course la veille avant de m'endormir ! réfléchi , pense , rêve et me voit à l'arrivée ! bref je suis trés fort sur la visualisation de ma course ! je prévois tout ! me fait pas surprendre par un oubli de ravito ! j'ai aussi contrairement à ce qu'on peut croire une grosse détermination ! j'ai peur pendant la prépa mais une fois sur la ligne de départ , plus de blessure , plus de tracas de stress , je suis dedans et j'ai peur de rien ! voilà , alors c'est pour çà que je continue pour cette épreuve car je sais qu'il y a des bons et mauvais moments ! c'est cela la réussite de son rêve , pensez y !



22/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres