ACR DIJON : EN DIRECT AVEC LES COUREURS

4ème micro coureur : aujourd'hui : Jean-Marc

Aujourd'hui , j'ai interrogé une personne importante dans la vie du club . Oui , vous l'avez deviné : il s'agit de Jean-Marc , notre président de club . Simple et toujours disponible malgré son investissement pour l'organisation de nos foulées du lac , Jean-Marc a repondu avec toute la gentillesse qu'on lui connaît à mes questions . Voici ce 4ème micro coureur pour vous :

 

 Jean-Marc, peux tu nous dire comment est né ce club à la base et quelles sont les personnes qui ont eu cette idée de fondation de l'ACR DIJON ?  

 

Le club a été créé en septembre 1999 par un groupe de passionné, mené par Christian Guyot (actuellement président du RC Dijonnais). En faisaient déjà partie Pierre, Serge, Jérémie Maguer, etc… J'ai rejoins le groupe quelques temps après. Nous organisions les « Foulées de la Combe » et je me suis immiscé dans l'organisation et dans toutes celles que le club organisait à l'époque (Relais des Princes, Cross de la Combe Persil…). Lorsque Guyot à démissionné de façon inopiné, nous avons décidé de continuer l'aventure. J'ai pris la présidence et nous sommes passés de 30 à 90 en 4 années. 

 

 

A quel âge as tu commencer la course à pied ?  

 

Je suis venu par hasard à la course à pied… Il y a eu un cross d'organisé dans le petit bois, derrière l'HLM, ou j'habitais à Migennes. J'avais 13 ans, j'ai pris le départ et suis arrivé premier. Je me rappelle avoir gagné une coupe et un beau maillot rouge avec des lettres jaunes marqué « Outils Wolf ». Ensuite, j'ai été repéré par un entraîneur puis j'ai fais partie de l'ASUCM. A cette époque, la course à pied était bien représentée à Migennes puisque se courraient les fameux 100 KM. Je faisais de la piste et touchais un peu à tout… Même de la perche ! Mais j'aimais aussi beaucoup la route puisque je faisais pas mal de podium en moins de 18 ans. L'ambiance était sympa. 

 

As-tu déjà pratiqué d'autres sports avant la course à pied ? 

 

J'ai essayé le cyclisme (Pas longtemps). J'ai fais deux ou trois saison de Volley-ball et je jouais pas mal au football… J'ai fait un peu de hand-ball aussi en entreprise. 

 

Peux tu nous parler des sorties club qui arriveront dans l'année ? 

 

Oui ? bien sûr. La plus importante sera je pense pour la 20ème et dernière édition de Genod le 25 juillet 2009 ou j'espère l' ACR Dijon investira le camping. La course, la veillée (danse et bar) et le lendemain en pique-nique autour du Lac devrait une nouvelle fois booster les inscriptions de nos athlètes… surtout que l'inscription et le repas sont pris en charge par le club ! Les relais devraient aussi attiré la formation d'équipes club (Costauds, féminines et mixte). Relais des Roses, de Nuits et Restau du cœur pourraient être de bons moments de convivialité entre nous mais aussi avec les autres clubs et coureurs.

J'aimerais bien emmener aussi quelques adhérents en suisse pour la plus belle des courses de montagne : La Sierre-Zinal avec son paysage sur les 5 montagnes à plus de 4000 m…Et bien-sûr l'ambiance suisse !

Un point d'orgue de la saison sera aussi les 100 km de Millau en septembre avec ceux qui s'inscriront. Nous cherchons d'ailleurs des accompagnateurs en vélo pour cette occasion. D'ailleurs, il y a aussi un marathon, ce jour là, qui pourrait interresser certains.

Sinon, chacun trouvera dans le calendrier des courses une motivation, un objectif majeur et je suis sûr qu'il y aura encore plein de podiums pour notre club. Je n'oublie pas ceux qui n'ont pas l'esprit compétition mais qui s'aligne pour le plaisir dans différentes épreuves 

 

Si tu devais avoir une fierté à raconter , laquelle serait-ce ? 

 

Je ne sais pas si je peux employer ce mot… J'essaye de faire avancer les choses dans un domaine qui me passionne : la course à pied. Faire découvrir aux autres qu'ils peuvent y arriver, qu'ils peuvent se mobiliser et qu'avec un peu de volonté un projet peut devenir réalisable (Même si dans ma vie personelle de tous les jours j'ai du mal à l'appliquer !). Mais en fait la seule fierté que je peux avoir, c'est les deux « miniatures » qui m'accompagnent quelques fois autour du lac en vélo lors des entraînements… 

 

 Comment juges tu notre club parmi les autres clubs de côte d'or ? 

 

Chaque club a sa particularité

, ses meneurs, ses adhérents, sa propre vie interne… Je n'ai pas à juger ou à mettre des valeurs sur une echelle de points. Chaque club est géré par des passionnés (et il le faut vraiment parfois !). Je suis pour la diversité et je serais même pour qu'il y ai plus de club ou d'association en Côte d' Or. Il y a plein de monde interréssant aussi ailleurs. Comme partout, il y a des « raze moquettes » et de « vrais cons » mais ce n'est pas propre à notre sport… 

 

As tu une chose particulière que tu aimerais rajouter à ce micro coureur ? 

 

Pourquoi ne pas profiter de cette question pour inciter les adhérents à parfois oser s'investir un peu plus et ne pas rester de simples consommateurs. Un club, c'est autre chose que « d'acheter » des conseils et des heures d'entraînements ou de suivre les « chefs ».

J'en profite également pour dire qu'en septembre nous lancerons la campagne des dix ans de l' ACR Dijon (1999/2009) et que j'attends vos idées pour lancer de multiples projets…

 

 

Merci Jean-Marc pour ta collaboration à ce micro coureur

 

 

 



31/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres